Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Alice-Parizeau.

Centre de services scolaire de Montréal

L’école Alice-Parizeau fait partie de la Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Conseil d’établissement 2021-2022

Coordonnées des Membres du conseil d’établissement

Conseil d’établissement 2020-2021

Coordonnées des Membres du conseil d’établissement

Procès-verbaux des séances 2021-2022

Compte-rendu du19 octobre 20212

Compte-rendu du 16 novembre 2021

Compte-rendu du 13 decembre 2021

Compte-rendu du 16 fevrier 2022

Procès verbal CE alice 28 avril 2022

Procès-verbaux des séances 2020-2021

Compte-rendu du 14 octobre 2020

Procès-verbaux des séances 2019-2020

Comte-rendu : réunion du 9 octobre 2019

Compte-rendu: réunion du 18 novembre 2019

Compte-rendu:réunion du 16 janvier 2020

Compte-rendu:réunion du 25 février 2020

Compte-rendu:réunion du 6 mai 2020

Compte-rendu:réunion du 8 juin 2020

Calendrier des réunions de notre conseil d’établissement

Calendrier des rencontres du CÉ 2021-2022

Calendrier des rencontres du CÉ 2020-2021

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.